Pourquoi acheter en viager ?
Acheter en viager, une opération avantageuse, tant pour le vendeur que pour l’acheteur.
Grâce à la vente de son bien en viager, le vendeur peut s'octroyer un revenu fixe garanti et indexé dans un contexte financier parfois difficile, tandis que l'acheteur accède à la propriété avec un faible apport et sans payer d'intérêts bancaires sur les mensualités à régler.
Suite à l’acquisition d’un bien en viager, l’acquéreur a l’opportunité d’investir dans l’immobilier sans devoir passer par un prêt bancaire et le paiement d’intérêts.
On parle alors d’une acquisition en pleine propriété si le viager est libre. L’’acquéreur pourra soit l’occuper directement, soit le donner en location afin d’en tirer un revenu.
On parle d’une acquisition en nue-propriété lorsque le viager est occupé (par le crédirentier ou un autre occupant, par exemple un locataire). L, ’acquéreur paiera une rente moins élevée (diminuée de la valorisation de l’occupation par le vendeur). Il se verra donc protégé contre le vide locatif. De plus, il sera rassuré quant au bon entretien du bien par le vendeur, qui continue à l’occuper ou le surveiller. Enfin, le précompte immobilier ainsi que les travaux d’entretien restent à charge du vendeur.
Enfin, le paiement des rentes est généralement limité dans le temps (5,10, 15, 20, .. ans). Cela permet à l’acquéreur d’évaluer son risque.
Il vous reste des questions ? N'hésitez pas à contactez Immoviager au +32 2 672 30 26 pour un premier rendez-vous.