Comment est fixé le montant de la rente viagère mensuelle ?

#

Lorsque vous vendez en viager, vous pouvez continuer à occuper votre bien tout en jouissant d'un revenu mensuel, non imposable et indexé. Cette rente est calculée selon plusieurs critères : 

  • La valeur du bien en gré à gré : il s'agit ici de la valeur totale de votre bien. Cette valeur doit en général être estimée par un expert, afin de ne pas sous-estimer ou surestimer le prix de votre bien. 
  • L'état et l'entretien du bien (qui font aussi partie intégrante de sa valeur). 
  • L'âge du vendeur au moment de la vente. En effet, l'âge est pris en compte lors du calcul de votre rente viagère.
  • Si le viager porte sur une ou deux personnes (un ou plusieurs vendeurs/un ou plusieurs bénéficiaires)
  • Le montant du bouquet. Lorsque vous vendez en viager, le vendeur vous remet une somme fixe lors de l'acte notarié : le bouquet. Bien entendu, plus le bouquet est élevé, moins importante est la rente et inversément.
  • La durée du viager. Le montant de la rente est défini également en fonction de la durée du viager: 10 ans, 15 ans, 20 ans... Le montant de la rente viagère diffère forcément. 
  • Un viager occupé (dans lequel vous vivez) présentera toujours une rente inférieure à un viager libre. En effet, lorsque le vendeur peut occuper lui-même le bien ou le donner en location à une tierce personne, il sera plus enclin à régler une somme mensuelle plus élevée
  • Les taux d'intérêt du marché impactent également le calcul de la rente viagère

Vous comprenez que rien n'est laissé au hasard dans le calcul du montant de la rente viagère, ni dans le calcul du montant du bouquet, et encore moins dans le calcul de la valeur du bien. Il est préférable de vous faire conseiller par un expert afin d'être certain de ne pas vous tromper et de vous retrouver avec une rente viagère inférieure à celle que vous auriez pu obtenir ou même un bien qui ne se vend pas, car sa valeur et les montants de son bouquet viager et de ses rentes ont été surestimés ! 

N'hésitez pas à contactez Marie-Noël de Munter au +32 2 672 30 26 pour un premier rendez-vous chez vous.