Le viager, comment ça marche ?

#

Pour vivre mieux et améliorer votre confort au quotidien, vous êtes à la recherche d'une solution pécuniaire en complément à votre pension légale ? Parfois, l'apport en argent de la retraite ne suffit pas, et dans votre cas précis, vous cherchez des solutions ? Pourquoi ne pas vendre votre bien en viager et bénéficier d'une rente fixe, tout en restant vivre chez vous, sans modifier vos habitudes ?

Qu'est-ce que le viager ? 

Le viager est un type de vente immobilière qui s'adresse aux seniors. La vente en viager consiste à vendre un bien immobilier (maison, appartement) à une personne tierce tout en continuant, si le senior le souhaite, à occuper son bien (sauf dans le cas d'un viager libre mais ce choix lui appartient totalement ; lisez notre article dédié pour en savoir plus). L'acheteur règle une somme fixe importante lors de la conclusion de la vente (le bouquet de la vente en viager). Ensuite, le vendeur reçoit une somme mensuelle (la rente viagère), laquelle sera versée par l'acheteur pendant une durée définie (durée de versement des rentes viagères à définir au moment de la mise en vente en viager).

Comment le viager fonctionne-t-il ? 

Avant de mettre un bien en vente, il faut définir la valeur de celui-ci. De ceci, vont découler la valeur du bouquet, ainsi que la valeur des rentes viagères mensuelles. Ceci ne se fixe pas au hasard et doit donc être réalisé par un expert en vente en viager. C'est lors du passage de l'acte notarial (maximum 4 mois après la signature du compromis de vente en viager) que le bouquet est versé au vendeur. C'est immédiatement après que commencent les paiements mensuels des rentes viagères définies au contrat. 

Comment procéder pour vendre mon bien en viager ?

Vous l'avez compris, il est nécessaire de faire appel à un expert en vente en viager afin de pouvoir calculer au plus juste la valeur de votre bien, et donc celles du bouquet et des rentes viagères. Chez Immoviager, nous nous occupons de l'expertise de votre bien, mais aussi des visites, du suivi chez le notaire, et nous répondons à vos questions tout au long du processus de vente. Nous vous accompagnons réellement dans votre projet de vente en viager.

Contactez Marie-Noël de Munter pour un premier rendez-vous chez vous au +32 2 672 30 26.