Nous sommes une équipe expérimentée, disponible et efficace, où les mots « confiance » et « discrétion » prennent toute leur importance.

Marie-Noël de Munter

Voici plus de 20 ans que j’ai fondé l’agence IMMOVIAGER. Cette spécialisation ne s’est pas improvisée. Licenciée en droit, j’ai suivi une formation dans le secteur bancaire et ensuite j’ai travaillé dans une étude notariale à Bruxelles.

Très vite, le viager m’est apparu comme une évidence. Trop souvent les pensions ne permettent pas une vie confortable et amènent beaucoup de nos ainés à devoir choisir entre certaines dépenses. Chaque cas est différent et de nombreux aspects y sont traités, tels que humains, sociaux, juridiques, financiers et fiscaux. Les réponses apportées aux questions que vous pourriez vous poser sont essentielles pour faire le bon choix.

Valentine Legrand

Après un master en droit (UCL) et en notariat (VUB), j’ai débuté mon parcours professionnel dans une étude notariale, ce qui m’a permis d’acquérir une bonne connaissance de l’immobilier et des aspects familiaux et sociaux qui en découlent. J’ai toujours aimé le contact avec les personnes âgées. C’est pourquoi j’ai orienté ma carrière vers le viager.

Aujourd’hui je suis stagiaire IPI et je souhaite mettre mes études et mon expérience professionnelle au service de ceux qui le souhaitent.

Le calcul de la rente qui repose sur des éléments objectifs (valeur du bien, espérance de vie, taux d’intérêts, actuarisation…) demande un travail précis. Nous sommes certaines que nos études, notre parcours et notre expérience dans le viager peuvent faire la différence. Nos ainés méritent toute notre attention. Il est important de bien les conseiller pour qu’ils puissent jouir d’une retraite paisible en toute sécurité.

Notre approche : un accompagnement complet

tout au long de la durée de votre viager :

01

Premier contact

Vendre en viager n’est peut-être encore qu’une idée un peu floue ? Vous avez sans doute de nombreuses questions. Nous nous rencontrons chez vous ou à l'agence à votre meilleure convenance pour en discuter et répondre à vos interrogations. Tout cela sans aucun engagement de votre part et entièrement gratuit.

02

Évaluation du bien, du bouquet et de la rente

Nous discutons ensemble des conditions possibles pour la vente. Nous vous conseillons et amenons des solutions réalistes concernant les modalités du viager. La formule du viager propose des solutions à la carte en fonction de chaque situation personnelle.

03

Préparation de la mise en vente

Si vous confirmez votre souhait de vendre, nous signons une convention de courtage qui nous permet de rechercher un acquéreur et faire la publicité nécessaire. 

En signant une convention de courtage et non un mandat de vente vous restez l’acteur de votre vente. 

Nous établissons un dossier complet avec votre collaboration pour la mise en vente. 

 
04

Recherche d'acquéreurs sérieux

Nous recherchons des acquéreurs potentiels qui visiteront votre bien uniquement aux jours et aux heures définis par vous et en notre présence. Nous vous accompagnons durant tout le processus de vente de votre bien.

05

Élaboration du compromis de vente en collaboration avec votre notaire

Nous rédigeons le compromis de vente en collaboration avec votre notaire. Nous vous expliquons le contenu en détail et nous sommes à vos côtés lors de sa signature.

 
06

Suivi avec les notaires jusqu'à la signature de l'acte authentique

C’est votre notaire qui rédige l’acte authentique qui sera signé chez lui dans un délai de maximum 4 mois à dater de la signature du compromis. Au jour de la signature de l’acte, vous recevez le bouquet. Les rentes sont alors payées mensuellement par ordre permanent.

07

Accompagnement pendant le viager

Chaque année, nous écrivons à l’acquéreur afin de lui signaler l’indexation de votre rente. Vous recevez une copie de ce courrier. Nous sommes toujours disponibles pour toute question et restons votre interlocuteur privilégié auprès du débirentier.