Pourquoi vendre en viager ?

#

Vendre en viager, une opération avantageuse, tant pour le vendeur que pour l’acheteur.

Grâce à la vente de son bien en viager, le vendeur peut s'octroyer un revenu indexé et garanti dans un contexte financier parfois difficile, tandis que l'acheteur accède à la propriété avec un faible apport et sans payer d'intérêts bancaires sur les mensualités à régler.

Plus précisément, le vendeur décide de vendre la nue-propriété ou la pleine propriété de son bien. (Voir l’article « viager libre ou occupé »).

Dans le premier cas de figure, le vendeur, continue à habiter son bien jusqu’à l’extinction de son usufruit (généralement à vie). Il reste donc vivre chez lui et garde toutes ses habitudes.

Dans le second cas de figure, le vendeur quitte le bien et tous les frais liés à l’immeuble s’éteignent dans son chef.

La vente du bien est faite moyennant le paiement par l’acquéreur d’un bouquet et ensuite de rentes mensuelles.

Le bouquet est une somme d’argent (généralement 10% à 15%de la valeur du bien), que le vendeur reçoit à la passation de l’acte authentique.

Le solde du prix est ensuite converti en rentes mensuelles non imposables et indexées chaque année. (Voir l’article « calcul de la rente viagère »). Ces rentes, généralement limitées dans le temps, offrent au vendeur un revenu complémentaire. Le vendeur ne doit donc pas se préoccuper de placer le produit de sa vente et son pouvoir d’achat est garanti.

Vendre en viager, c'est donc bénéficier de la sécurité d'une rente. En effet, lors de la vente, une inscription hypothécaire est prise sur le bien et une clause résolutoire est prévue. En conséquence, en cas de non-paiement des rentes viagères par l'acheteur, le vendeur pourra tout simplement demander la résolution de la vente et récupérer ainsi la propriété de son bien, tout en conservant le bouquet et les rentes déjà perçues.

De plus, si l'acheteur vient à décéder, ses héritiers restent tenus au paiement de la rente viagère.

Il vous reste des questions ? N'hésitez pas à contactez Immoviager au +32 2 672 30 26 pour un premier rendez-vous à votre meilleure convenance et chez vous si vous le souhaitez.